Présentation
Vie Scolaire
Segpa
Projets et récompenses
Hors des classes
Orientation
Bienvenue sur Collège Honoré de Balzac d'Azay-Le-Rideau [site académique]

ERRATUM
Dans toutes les pochettes Le grand cahier techno 5e, 4e, 3e n’a pas été fourni car il n’est pas nécessaire
(il n’est prévu uniquement pour l’EIST en 6ème)



24/06/2016 Le collège Balzac 5e au championnat de France de rugby

L'équipe qui a fait honneur aux couleurs du collège Balzac. - L'équipe qui a fait honneur aux couleurs du collège Balzac.

Les jeunes rugbymen de l'équipe minime de l'association sportive du collège terminent l'année en beauté et font entrer Honoré-de- Balzac dans le monde de l'ovalie prouvant ainsi qu'il est bien vrai que le lys dans la vallée et Azay-le-Rideau sont au sud de la Loire et font bien partie des terres à rugby. Les minimes garçons ont disputé du 8 au 10 juin à Reims les championnats de France de rugby.

Après avoir terminé 1er de leur poule où ils ont rencontré les collèges de Versailles, d'Auxerre et Aubigny en Artois (académie de Lille), ils ont connus leur première défaite en quart de finale contre Narbonne. Lors de la seconde journée, suite à leurs victoires contre Oyonnax et de nouveau Versailles, ils ont obtenu une très belle cinquième place dans ce championnat qui regroupait les 16 meilleures équipes françaises. Ce résultat clôt une formidable année au sein de l'association sportive du collège où nombre d'élèves ont montré une grande motivation et un investissement à toute épreuve. L'équipe était composée de Lucas Motheau, Andréas Ferrandou , Damien Sausse, Quentin Leroy , Jean Nouge, Leo Lecointre,  Maxime Carfantan, Antoine Graslin, Rémy Barranca et Samuel Felisberto. L'équipe était accompagnée d'un jeune officiel venant du lycée de Chinon, Mateo Boueroux, qui a obtenu sa validation nationale et de deux de leurs enseignants Richard Bantas et Jean-Philippe Landry qui ont tout lieu d'être fiers de leurs élèves.
« Un grand bravo à tous ainsi qu'un grand merci, pour son aide aux frais de déplacement, à la Communauté de communes du pays d'Azay-le-Rideau », telle est la conclusion de Arnaud Farge, principal du collège Honoré-de-Balzac.

 Source : La Nouvelle République


 

 

 

 

 

 

 

 




IMPORTANT
:  Note d'information : inscription aux transports scolaires – année scolaire 2016-2017


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Judo: une belle expérience UNSS

30/03/2016 05:34

L'équipe des filles

Grâce à la qualification d'une équipe filles engagée sous les couleurs du collège Honoré-de- Balzac, le Judo-Club ridellois a participé aux championnats de France UNSS inter-collèges, les 22 et 23 mars à la Maison des sports de Nevers. Accompagnées de leur professeur d'EPS et du président du club Xavier Maquet, Jade Laine, Anaëlle Lyaet, Margot Courcelle et Valentine Chassier sont allées en compétition, enchaînant les combats face à des adversaires venus de tout l'Hexagone, même de la Réunion. Malgré des résultats non valorisants, le club remercie le collège et ses responsables pour leur soutien et l'organisation qui a permis aux jeunes judokas de pouvoir vivre une compétition de niveau national, pleine d'émotions, une belle expérience ! Les filles vont maintenant enchaîner avec le stage départemental « minimes », les 4 et 5 avril, qui se déroulera à Avoine, elles pourront ainsi progresser encore et préparer les prochaines compétitions de la saison.

Toutes les informations du club sur Internet : www.judo-club-ridellois.fr

Source : La Nouvelle République

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Audioguide fantaisiste du château d’Azay-le-Rideau par les élèves de 3ème B du collège Honoré de Balzac

Notre classe a réalisé un audioguide fantaisiste du château d'Azay-le-Rideau avec l'aide de Radio Béton. 
Préalablement, nous avons visité le monument plusieurs fois, et nous nous en sommes imprégnés. C'est là que nous avons rencontré Bibi, l'un de ses occupants.
Ensuite, nous avons écrit des textes descriptifs à partir de chaque pièce du château en nous aidant de nos sens. En suivant les conseils de David Christoffel, nous avons mélangé les mots de ces premiers textes afin d'obtenir des circonvolutions poétiques et de jouer avec la langue française.
 
 
 
With the help of Radio Béton our class has made a fantasy audioguide of the Château of Azay-le-Rideau. First, we got to know the monument really well over several visits. This is where we met Bibi, one of the Château's occupants.
Then, with the help of our five senses, we wrote descriptive texts about all the different rooms.
On the advice of David Christoffel, we mixed up the words of these first texts to produce poetical twists and convolutions and to play with the French langage.
 
 
Nuestra clase ha realizado un audioguía fantasioso del castillo de Azay-Le-Rideau con la ayuda de Radio Béton. Primero, visitamos el monumento varias veces y nos impregnamos de él. Fue ahí cuando nos encontramos con Bibi, uno de sus ocupantes.
Luego, escribimos unos textos descriptivos a partir de cada sala del castillo ayudándonos de nuestros sentidos. Siguiendo los consejos de David Christoffel, mezclamos las palabras de estos primeros textos para obtener circunvoluciones poéticas y jugar con la lengua francesa.

Lien vers l'audioguide

 
Ces jours-ci au collège ...
 
Le mot du principal
Bienvenue au collège Honoré de Balzac d'Azay-le-Rideau !

     Notre collège est un établissement de taille moyenne, avec un effectif en croissance constante depuis quelques années (500 élèves en 2010, 610 à la rentrée 2015-2016).  Une SEGPA de 48 élèves est intégrée à l’établissement, avec les champs professionnels HAS (orienté vers la cuisine) et ERE (orienté vers l’horticulture). Le collège Balzac offre aux élèves la possibilité d'évoluer et de progresser dans un environnement calme, sécurisé et favorisant, encadrés par une équipe dynamique.

     Le collège Honoré de Balzac est résolument engagé dans une pédagogie active, une approche par projets. Sa mini-entreprise, son atelier de culture scientifique, son atelier théâtre ou encore l’enseignement intégré de sciences et de technologie en 6e en sont le meilleur exemple.

     Les années collège constituent une étape importante dans la vie de nos jeunes.
    Nous sommes convaincus qu’un enfant que se trouve bien dans son établissement scolaire a toutes les chances d’être en situation de réussite scolaire.

     C’est pourquoi nous favorisons depuis années la participation des élèves à la vie de l’établissement, entre autres en faisant vivre activement un conseil de la vie collégienne porteur de projets.

     La qualité de la relation entre le collège et les parents nous semble être enfin un maillon indispensable dans le cadre d’une nécessaire co-éducation. C’est la raison pour laquelle, outre les traditionnelles rencontres parents-professeurs, nous organisons des soirées d’échanges entre parents, en présence de professeurs, afin de mutualiser les expériences pour accompagner au mieux les enfants.

     L’espace numérique de travail, dont vous trouverez le lien sur ce site internet, est un outil de communication désormais privilégié avec les familles. Vous y trouverez tous les éléments vous permettant de suivre au mieux la scolarité de votre enfant.

    Nous espérons que ce site internet répondra à vos attentes et aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du collège Honoré de Balzac.


 

La Direction
 
Applications
Informations pratiques
Le Coin des Parents
Agenda
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Infos site
^ Haut ^