Collège Honoré de Balzac d'Azay-Le-Rideau [site académique]

http://clg-balzac-azay-le-rideau.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

La SEGPA du collège dans la Presse (Presse)

Des récompenses pour trois Segpas




Bien faire ne suffit pas, il faut le faire savoir et partager son expérience avec les autres. La section de l'Indre-et-Loire de l'Association française pour le développement de l'enseignement technique a reconduit pour une quatrième année son opération de valorisation de pratiques partenariales d'établissements. L'objectif est de repérer des pratiques d'établissements impliquant des partenaires du monde économique et d'organiser une communication autour de ces pratiques afin de mutualiser les innovations avec d'autres équipes pédagogiques.

En 2014, la section a retenu de s'intéresser aux pratiques des Segpas (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Un questionnaire a été adressé aux segpas implantées dans 12 collèges du département afin de repérer leurs initiatives remarquables. Les segpas des collèges Honoré-de-Balzac à Azay-le-Rideau, Georges-Besse à Chinon et Pablo-Neruda à Saint-Pierre-des-Corps ont été volontaires pour entrer dans cette démarche de valorisation. Leurs initiatives ont été retenues en raison de leur originalité pédagogique et de l'implication de partenaires externes : entreprises et établissements de formation susceptibles d'accueillir les élèves à leur sortie du collège.
Les trois Segpas ont décrit leur mode de fonctionnement, leurs actions et leurs partenariats dans une plaquette de quatre pages. Les plaquettes ont été diffusées et commentées à l'ensemble des autres Segpas lors de la réunion annuelle de leurs directeurs, organisée le 16 mars à la direction départementale des services de l'Éducation nationale par les deux inspecteurs de l'Éducation nationale responsables : Dominique Souvent et Éric Lefeuvre. Une aide matérielle aux équipes pédagogiques et aux élèves, sous forme de remise d'équipements numériques, a été apportée par l'Afdet aux établissements afin de leur procurer un soutien pour la poursuite de leurs initiatives en faveur de la collecte de l'information sur les métiers, les emplois et leur environnement économique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/04/02/Des-recompenses-pour-trois-Segpas-2280465#

Voir le fichier PDF