Recherche



ENT & Téléservices






Présentation
Vie Scolaire
Événements
Associations
Le Coin des Parents
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Infos site
Presse - La SEGPA du collège dans la Presse

Des récompenses pour trois Segpas




Bien faire ne suffit pas, il faut le faire savoir et partager son expérience avec les autres. La section de l'Indre-et-Loire de l'Association française pour le développement de l'enseignement technique a reconduit pour une quatrième année son opération de valorisation de pratiques partenariales d'établissements. L'objectif est de repérer des pratiques d'établissements impliquant des partenaires du monde économique et d'organiser une communication autour de ces pratiques afin de mutualiser les innovations avec d'autres équipes pédagogiques.

En 2014, la section a retenu de s'intéresser aux pratiques des Segpas (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Un questionnaire a été adressé aux segpas implantées dans 12 collèges du département afin de repérer leurs initiatives remarquables. Les segpas des collèges Honoré-de-Balzac à Azay-le-Rideau, Georges-Besse à Chinon et Pablo-Neruda à Saint-Pierre-des-Corps ont été volontaires pour entrer dans cette démarche de valorisation. Leurs initiatives ont été retenues en raison de leur originalité pédagogique et de l'implication de partenaires externes : entreprises et établissements de formation susceptibles d'accueillir les élèves à leur sortie du collège.
Les trois Segpas ont décrit leur mode de fonctionnement, leurs actions et leurs partenariats dans une plaquette de quatre pages. Les plaquettes ont été diffusées et commentées à l'ensemble des autres Segpas lors de la réunion annuelle de leurs directeurs, organisée le 16 mars à la direction départementale des services de l'Éducation nationale par les deux inspecteurs de l'Éducation nationale responsables : Dominique Souvent et Éric Lefeuvre. Une aide matérielle aux équipes pédagogiques et aux élèves, sous forme de remise d'équipements numériques, a été apportée par l'Afdet aux établissements afin de leur procurer un soutien pour la poursuite de leurs initiatives en faveur de la collecte de l'information sur les métiers, les emplois et leur environnement économique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/04/02/Des-recompenses-pour-trois-Segpas-2280465#

Voir le fichier PDF




Auteur : lpecqueux
Date de création : 02/04/2015 à 09h15
Dernière modification : 02/04/2015 à 14h05
Catégorie : Presse


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Spécial !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du collège Honoré de Balzac d'Azay-le-Rideau !


     Notre collège est un établissement de taille moyenne, avec un effectif en croissance constante depuis quelques années (500 élèves en 2010, 630 à la rentrée 2017).  Une SEGPA de 48 élèves est intégrée à l’établissement, avec les champs professionnels HAS (orienté vers la cuisine) et ERE (orienté vers l’horticulture). Le collège Balzac offre aux élèves la possibilité d'évoluer et de progresser, accompagnés en cela par une équipe dynamique.


     L’infrastructure du collège, vieillissante, est en rénovation depuis la rentrée 2017. Six nouvelles salles, un préau et des sanitaires adaptés, une nouvelle restauration scolaire seront livrés pour la rentrée 2018. 


     L’ensemble du collège sera rénové et modernisé pour la rentrée 2019.


     Ce nouvel établissement offrira aux élèves comme aux personnels un cadre moderne, ergonomique, adapté aux actuelles conditions d’enseignement, avec des équipements performants au service d’une pédagogie ambitieuse. 

     Le collège Honoré de Balzac est résolument engagé depuis plusieurs années dans une pédagogie active, une approche par projets. Sa mini-entreprise, son atelier de culture scientifique, son atelier de pratique artistique ou encore l’enseignement intégré de sciences et de technologie en 6e en sont le meilleur exemple. Le collège Honoré de Balzac bénéficie également d’une convention avec le château d’Azay-le-Rideau, offrant une ouverture artistique et culturelle de première qualité aux élèves.


    Les années collège constituent une étape importante dans la vie de nos jeunes. Nous sommes convaincus qu’un enfant qui se trouve bien dans son établissement scolaire a toutes les chances d’être en situation de réussite scolaire.  C’est pourquoi nous favorisons depuis plusieurs années la participation des élèves à la vie de l’établissement, entre autres en faisant vivre activement un conseil de la vie collégienne porteur de projets. Par ailleurs, le Foyer Socio Educatif propose aux élèves de nombreuses activités telles que poterie, rubik’s cube, groupe de musique, web-radio et journal du collège qui permettent aux adultes et aux élèves de coopérer en dehors des heures de cours.


     La qualité de la relation entre le collège et les parents nous semble enfin être un maillon indispensable dans le cadre d’une nécessaire co-éducation. C’est la raison pour laquelle, outre les traditionnelles rencontres parents-professeurs, nous organisons des soirées d’échanges entre parents, en présence de professeurs, afin de mutualiser les expériences pour accompagner au mieux les enfants.


     L’espace numérique de travail, dont vous trouverez le lien sur ce site internet, est un outil de communication désormais privilégié avec les familles. Vous y trouverez tous les éléments vous permettant de suivre au mieux la scolarité de votre enfant.


   Nous espérons que ce site internet répondra à vos attentes et aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du collège Honoré de Balzac. Nous restons à votre disposition autant que nécessaire pour vous accompagner au mieux au quotidien.



 
^ Haut ^