Recherche



ENT & Téléservices






Présentation
Vie Scolaire
Événements
Associations
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Infos site
Bienvenue sur Collège Honoré de Balzac d'Azay-Le-Rideau [site académique]


Mobilisation pour le cross du collège
 



Les vainqueurs du parcours sportif.

Mardi s’est déroulé le traditionnel cross du collège Balzac. Devenu événement sportif incontournable, il a rassemblé 800 participants, 650 collégiens et 150 élèves de CM2 des six écoles primaires du Ridellois.
Avec des conditions météorologiques idéales pour courir, encadrés par leurs professeurs. les compétiteurs se sont disputé la course, répartis sur deux parcours (découverte, 1.600 m et sportif, 2.400 m), pour les plus initiés. Les trois premiers de chaque catégorie ont été médaillés et ont reçu un tee-shirt.
« L’épreuve reste un temps fort pour faciliter une première approche entre l’école primaire et le collège. En 2019, l’inauguration de l’établissement et du gymnase réhabilités apportera un bel outil de travail au service de l’éducation pédagogique et sportive des enfants », déclare Arnaud Farge, principal de l’établissement.

 


C’est le bout du tunnel pour le collège

Publié le 11/10/2018 à 04:55



 
De gauche à droite : Arnaud Farge, Jean-Gérard Paumier, Éric Loizon, Isabelle Raimond-Pavero, Olivier Bouissou et Jean-Luc Cadiou.

De nombreux élus, dont le président du conseil départemental Jean-Gérard Paumier, et la sénatrice Isabelle Raimond-Pavero, ont visité le chantier d’extension et de restructuration du collège Honoré-de-Balzac. Ces travaux ont débuté en juillet 2017.
D’atermoiements en atermoiements… C’est à la suite d’un incendie survenu en novembre 2009, et ayant pour origine les installations électriques, que le conseil général, à l’époque, a décidé que la reconstruction du collège était prioritaire. Depuis cette date, le sujet de la reconstruction du collège a été évoqué à de nombreuses reprises : lors d’une réunion le 10 novembre 2009 un engagement avait été pris devant les parents et les enseignants, d’inscrire la reconstruction du collège au budget 2010 ; le 20 octobre 2011, ensuite, lors d’une visite au collège, il a été annoncé que le projet de reconstruction du collège devait se concrétiser dans les meilleurs délais.
Cependant, après l’ouverture d’un appel à candidature en juillet 2012, le 16 mai 2014 la procédure a été déclarée sans suite. Puis, en séance du 12 décembre 2014 le conseil général approuve le projet intitulé « Cap Collèges 2020 », qui comprend huit opérations, dont la reconstruction du collège d’Azay-le-Rideau sur le terrain (ex-Cibem) proposé par la mairie et décide de recourir à un contrat de partenariat public privé pour réaliser cette opération. Compte tenu des échéances électorales, le président avait demandé avant de lancer cette consultation d’attendre le résultat des élections cantonales.
La nouvelle assemblée départementale a décidé le 10 juillet 2015 de relancer le projet du collège d’Azay-le-Rideau, dans le cadre d’une procédure classique sans partenariat public-privé ; projet consistant en une reconstruction partielle de l’établissement et une restructuration du bâtiment externat-administration et près de 9 millions d’euros ont été affectés à ces travaux en 7 octobre 2017.
Arnaud Farge, principal du collège, a conduit la visite de ce grand chantier, avec à l’horizon l’inauguration, en 2019, de ce qui sera un bel outil de travail au service de l’éducation des enfants.

 


 

Problèmes de connexion à l'ENT

Vous avez sans doute constaté des soucis de connexion au nouvel ENT.

Voici une info du GIP-RECIA, en charge de la gestion de l'ENT:


Les anciens navigateurs, qui n'ont plus de mises à jour, ne sont plus compatibles en effet... Nous avons qualifié les navigateurs récents et IE11, en fin de vie. Pour IE11, il y a des soucis sur certaines installations (probablement sous windows 7) qui sont identifiées et vont être corrigées.
Par contre tout ce qui est windows xp et les navigateurs qui n'y sont plus mis à jour, cela ne fonctionnera pas.

Voici une documentation pour gérer les problèmes courants rencontrés avec l'ENT



 

 

 

 

 


Fournitures scolaires collège rentrée 2018-2019

Fournitures scolaires Segpa rentrée 2018-2019

 

 

 

 

 

 


L’entrée en 6e est une étape clé de la scolarité des élèves et le rôle des parents y est essentiel. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’Onisep met à la disposition des parents des futurs collégiens et collégiennes le guide « Entrer en 6e  ».

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Actus-2017/Telechargez-le-guide-gratuit-Onisep-Entrer-en-6e-Decouvrir-le-college-rentree-2017

http://www.onisep.fr/Parents



 

 

 

 

 

 

 



Rénovation du collège

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

Photos du 13 avril

Photos : © Francis Boudet
 
Ces jours-ci au collège ...
- Publications Nouvelles depuis 15 jours
lpecqueux CROSS 2018 ... 18/10/2018 à 21h54

 
Le mot du principal

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du collège Honoré de Balzac d'Azay-le-Rideau !


     Notre collège est un établissement de taille moyenne, avec un effectif en croissance constante depuis quelques années (500 élèves en 2010, 630 à la rentrée 2017).  Une SEGPA de 48 élèves est intégrée à l’établissement, avec les champs professionnels HAS (orienté vers la cuisine) et ERE (orienté vers l’horticulture). Le collège Balzac offre aux élèves la possibilité d'évoluer et de progresser, accompagnés en cela par une équipe dynamique.


     L’infrastructure du collège, vieillissante, est en rénovation depuis la rentrée 2017. Six nouvelles salles, un préau et des sanitaires adaptés, une nouvelle restauration scolaire seront livrés pour la rentrée 2018. 


     L’ensemble du collège sera rénové et modernisé pour la rentrée 2019.


     Ce nouvel établissement offrira aux élèves comme aux personnels un cadre moderne, ergonomique, adapté aux actuelles conditions d’enseignement, avec des équipements performants au service d’une pédagogie ambitieuse. 

     Le collège Honoré de Balzac est résolument engagé depuis plusieurs années dans une pédagogie active, une approche par projets. Sa mini-entreprise, son atelier de culture scientifique, son atelier de pratique artistique ou encore l’enseignement intégré de sciences et de technologie en 6e en sont le meilleur exemple. Le collège Honoré de Balzac bénéficie également d’une convention avec le château d’Azay-le-Rideau, offrant une ouverture artistique et culturelle de première qualité aux élèves.


    Les années collège constituent une étape importante dans la vie de nos jeunes. Nous sommes convaincus qu’un enfant qui se trouve bien dans son établissement scolaire a toutes les chances d’être en situation de réussite scolaire.  C’est pourquoi nous favorisons depuis plusieurs années la participation des élèves à la vie de l’établissement, entre autres en faisant vivre activement un conseil de la vie collégienne porteur de projets. Par ailleurs, le Foyer Socio Educatif propose aux élèves de nombreuses activités telles que poterie, rubik’s cube, groupe de musique, web-radio et journal du collège qui permettent aux adultes et aux élèves de coopérer en dehors des heures de cours.


     La qualité de la relation entre le collège et les parents nous semble enfin être un maillon indispensable dans le cadre d’une nécessaire co-éducation. C’est la raison pour laquelle, outre les traditionnelles rencontres parents-professeurs, nous organisons des soirées d’échanges entre parents, en présence de professeurs, afin de mutualiser les expériences pour accompagner au mieux les enfants.


     L’espace numérique de travail, dont vous trouverez le lien sur ce site internet, est un outil de communication désormais privilégié avec les familles. Vous y trouverez tous les éléments vous permettant de suivre au mieux la scolarité de votre enfant.


   Nous espérons que ce site internet répondra à vos attentes et aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du collège Honoré de Balzac. Nous restons à votre disposition autant que nécessaire pour vous accompagner au mieux au quotidien.



 
^ Haut ^